top of page

La Nouvelle-Écosse cherche à courtiser les immigrants francophones

Dernière mise à jour : 30 mars 2023



En 2022, la Nouvelle-Écosse atteint un nouveau record d’immigrants francophones avec l’arrivée de 795 immigrants francophones. Selon, Marie-Claude Rioux, directrice générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, ce nombre doit continuer d’augmenter et le gouvernement canadien se doit de respecter et d’augmenter ces cibles de 4.4% d’immigrants francophones pour les provinces canadiennes (à l’exception de la province du Québec).


L’immigration francophone pour les provinces canadiennes à l’extérieur du Québec est évaluée à plus de 16 000 pour l’année de 2022. Ce nombre a donc le potentiel d’augmenter comme le mentionne Mme Rioux considérant la volonté de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse de vouloir augmenter ce nombre ainsi que la mise en place de plans d’action comme celui de la province de la Nouvelle-Écosse intitulé: « Croissance de la population francophone de la Nouvelle-Écosse – Un plan d'action pour le succès (2022-2025) » dont les efforts seront centrés sur les points suivants:

  • l'augmentation de la mobilisation des collectivités et des partenaires;

  • la promotion et l'attraction;

  • le programme de croissance de la population;

  • l'intégration et l'inclusion par des services d'établissement;

  • la recherche et l'évaluation des programmes.

Cela offre donc davantage de possibilité et d’opportunités pour les futurs arrivants francophones issus de partout dans le monde.


Comments


bottom of page